top of page

Méthode:

la psychothérapie analytique.

La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et l’épanouissement personnel. La psychothérapie analytique a en commun avec la psychanalyse la référence à l'inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. En revanche, elle s'en différencie sur d'autres points, à commencer par le face à face, qui définit une nouvelle relation patient thérapeute, ici psychologue clinicien. L’objectif est de permettre aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d'expression. C'est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique, le travail qu'elle sous-tend et enfin, l'interprétation éventuelle du thérapeute.

L'attitude du psychologue clinicien est sécurisante et structurante : il pose des questions et écoute aussi. Pour cheminer dans cet exploration de lui-même, le patient parle, verbalise ses doutes, ses questionnements, évoque ses rêves et ses lapsus, librement. A l'identique de la psychanalyse dont il reprend les concepts, le travail du psychologue clinicien porte sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal proposé par le patient. Les interprétations et l'image renvoyées par le psychothérapeute sont les outils fondamentaux de la pratique durant la séance.

La durée d’une séance est de 45 minutes en moyenne. Le tarif d'une séance varie de 50 à 60 €.

S’adressant à des enfants, cette approche thérapeutique adopte un mode opératoire différent. L’enfant bouge, s’immobilise, joue. Il se manifeste avant tout à travers ces différents modes expressifs. En consultation, le psychologue clinicien va donc inciter l’enfant à s’exprimer dans le respect de ses modes expressifs, en mettant à sa disposition : des jouets, de la pâte à modeler, des crayons et du papier. Les manifestations et les productions de l’enfant sont « parlantes », signifiantes. Elles mettent en scène ce qui préoccupe l’enfant psychiquement. Elles doivent en conséquence être considérées comme un « discours ». Le psychologue clinicien interprète au fil des séances les productions de l’enfant. Ces interprétations, formulées dans le respect de modalités accessibles à la compréhension de l’enfant, visent à libérer le jeune patient de ce qui le perturbe psychiquement.

Pour prendre rendez-vous

bottom of page